Comment utiliser le tbi pour enseigner ?
Il est important de bien équiper les salles de classe pour améliorer la performance des enseignants et des élèves. L’essentiel n’est pas seulement de transmettre le savoir. Pour s’assurer que les élèves ont vraiment acquis l’enseignement, il faut évaluer leur participation. Ceci se traduit de maintes manières, dont l’interactivité entre le professeur et les élèves durant les cours. Vous pouvez favoriser cette interactivité grâce à un tbi.
Les atouts plébiscités d’un tbi
Le TBI remplace le vidéoprojecteur puisqu’il offre des avantages aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. D’abord, le tbi facilite la tâche des professeurs. Il devient plus facile de préparer et mettre à jour les cours. Vous pouvez diversifier la présentation pour simplifier la compréhension. Il est possible d’ajouter des blocs de textes, de mettre des images avec des illustrations ou encore de présenter des diaporamas ou des vidéos. Au fur et à mesure de la présentation, vous pouvez apporter des explications directement au tableau. Avec un doigt ou un stylet, vous pouvez souligner, surligner ou mettre en surbrillance un passage important que les élèves doivent retenir. Ensuite, le tbi éveille la curiosité et la motivation des élèves. Il est plus facile de capter leur attention avec un écran géant, fluide, avec des couleurs et des sons au choix. Ils peuvent facilement intervenir et augmenter ainsi leur intérêt par rapport aux cours. En utilisation un tbi fixe multipoints, plusieurs personnes peuvent écrire en même temps sur l’écran.
Les équipements et accessoires nécessaires au tbi
Outre le tableau, vous avez besoin d’un PC ou d’un Smartphone qui contient la source des informations à présenter. Vous devez donc connecter votre PC au tbi. Ensuite, il faut utiliser un logiciel spécifique à chaque domaine d’intervention. Par exemple, vous pouvez employer des tbiciels ou encore des logiciels pédagogiques et des blocs-notes pour mieux préparer et diffuser les cours sous divers formats. Vous pouvez facilement présenter chaque matière ou modèle sous forme de graphismes, de tableaux, d’images et/ou de textes.